2016, Enfin sous le signe des taux ?
Le baromètre – juin 2016
Lorsque l’on évoque les divergences de politique monétaire des deux côtés de l’Atlantique, l’année 1994 revient dans les mémoires. Cette année-là, la Réserve Fédérale Américaine enclenchait un cycle de remontée des taux (passant de 3% à 6% en 5 trimestres), un an après que la Bundesbank ait débuté un cycle d’assouplissement de sa politique monétaire (passant de 8.25% à 2.5% entre 1992 et 1996).
Ce cycle de resserrement monétaire aux USA eut des conséquences contrastées, occasionnant un krach obligataire et mettant en difficulté des pays dits « fragiles », sensibles notamment à l’évolution de leurs conditions de financement. Le Mexique puis l’Amérique latine d’une part, l’Espagne et l’Italie d’autre part, ont ainsi subi le choc de ces politiques monétaires.
Des tendances similaires se dessinent-elles aujourd’hui, dans un environnement toujours marqué par le rôle prépondérant des banques centrales ? Quel pourrait-être par ailleurs l’impact de la convergence des taux de croissance des économies américaines et européennes dans les prochaines années ? Quelles conséquences pour les économies émergentes ? Quel impact des tensions au Moyen-Orient ?
Les pages ci-après reprennent les anticipations des principales sociétés de gestion de la place, tant en termes économiques que d’évolution des marchés, ainsi que les implications au sein de leurs portefeuilles de référence.
Très bonne lecture et joyeuses fêtes.
Vincent Puche
Croissance du PIB
Le baromètre – juin 2016
Révision en légère baisse des perspectives de croissance pour 2016 en zone euro ainsi qu’aux Etats-Unis.
Lors du Baromètre dejuin 2015, les perspectives de croissance pour 2016 étaient de +1.7% en zone euro et +2.6% aux Etats-Unis.
- États-Unis
- Zone euro

Taux courts en zone euro
Le baromètre – juin 2016
- Horizon 3 mois
- Horizon 12 mois
Au 30 novembre, le taux Refi est de 0.05%.
A horizon 3 mois, si 46% des gérants anticipent une stabilitéé du taux Refi, 50% d’entre eux anticipent une baisse du taux(26% anticipent un taux Refi inférieur à 0%).
Même constat à horizon 12 mois où 43% des gérants anticipent un taux Refiin changé contre 53% qui anticipent une baisse de celui-ci.